centre multifonctionnel
projet laureat
concours de maitrise d’oeuvre aps +
Au abord du centre bourg, juste au passage entre les formes d’implantation historiques et les avancées de l’industrie des années 70, qui ont rognées l’espace agricole, une Bâtisse à résistée : La Villa Ciosso Soldati. Borne urbaine s’opposant au changement d’échelle que la périphérie utilitaire a essayée, ici sans succès, d’instaurer. La Villa devient le point de démarrage et la matrice du projet de construction du centre civique « Ciosso Soldati ». Deux volumes assujettis au gabarit de la préexistence, s’ajustent le long de la Strada Regina, déterminant la porosité du projet, avec le rythme des accès piétons au coeur de la parcelle.
Dans la villa après une action de restauration philologique, sont situés les locaux de la police communale et des Archives Staffieri. Dans les deux nouveaux volumes se mélangent des appartements de partage destinés au 3°âge et des appartements à loyer modéré pour deux familles.
Le coeur d’ilot sur un maillage identifié de parcours public: ruelle, promenade et jardin exploite en sa faveur le dénivelé naturel du terrain. Une terrasse sur le territoire et une plateforme événementielle directement liée au volume de tête abritent la salle polyvalente qui est en lien direct avec le centre d’activité au niveau inférieur. De ce niveau, véritable socle à vocation publique ou tous les cheminements et les accès du maillage des déplacements se croisent, des surfaces commerciales et des espaces (tertiaires) locatifs prennent place sous la plateforme jardin. Au niveau inférieur le parking couvert se partage la volumétrie enterrée avec les autres fonctions techniques de service comme la chaufferie commune.
Nom projet: Pacifico Lieu: Bioggio , Tessin, Suisse Maitre d’ouvrage: Mairie de Bioggio Maitre d’oeuvre: Tartare lab + Bronner Bruno architetti sagl Mission: Mission de base + opc + exe Surface plancher: 3’625 m2 Couts: 9’600 K€ht Calendrier: 2014- 2017