AIRIAL REGENERATION
Dans l’arial, le bâtiment principal était d’un format rectangulaire 11 x 13 mètres, sur deux niveaux et réalisé avec une trame structurelle régulière, construite en bois poteaux-poutres avec des remplissages en brique enduite.
Le bâtiment ne reposait pas sur des fondations et présentait des affaissements, des pathologies liées à l’humidité et à la présence de plusieurs foyers actifs de termites.
La stratégie de rénovation adoptée corrige les altérations subies par la construction. Elle se réalise autant par le langage formel que par l’emploi des techniques de construction traditionnelle des ariaux landais. La matérialité est volontairement réduite à peu d’éléments, mis en œuvre dans l’état le plus brut possible, pour assurer leur vieillissement en limitant les actions d’entretien. Poteaux-poutres en chaîne, béton de chanvre, enduit terre à l’intérieur, enduit à la chaux aérienne en extérieur, des menuiseries en pin des landes comme tous les agencement en volige de pin brut de sciage viennent se poser sur le radier en béton poli.
L’axe Nord-Sud régissant la disposition des constructions dans le terrain est magnifié par la construction de deux auvents (embans) permettant d’abriter les accès principaux de la partie habitable.
Nom projet: 025_LePe Lieu: Lesperon 42, France Maitre d’ouvrage: Privé Mission: Mission de base + EXE + OPC Surface plancher: 190 m2 Calendrier: 2020-2022