concours nouvel hôtel judiciaire de la chaud de fonds
concours aps +
La place de la justice dans la cité
Au cœur de la vie et des échanges humains, la cité judiciaire contemporaine s’inscrit de plain pied dans la modernité sans se poser comme un objet sans lien ni cohésion avec son environnement immédiat.
Questions d’échelles
Dans un premier temps le passager du train sera interpellé dans cette nouvelle entrée de ville. Le ralentissement du mouvement du train entrant en ville et la vitesse des lignes de l’architecture feront écho à cette double contrainte de la justice : répondre vite aux problèmes des personnes tout en prenant le temps de bien poser les choses.
Les usagers venant du train ou des bus seront conduits vers la place centrale par une continuité du traitement urbain et une entrée depuis la rue en pente douce.
Cette place centrale est conçu comme un lieu de vie accueillant, dans lequel le citoyen justiciable est accueilli dignement. Une philosophie centrale pour une justice dont l’équité n’est pas à remettre en cause. Ce principe fondateur doit permettre que le lieu soit appropriable par tous, tout en conservant de sa gravité.
Le bâtiment répond à l’ensemble des points du programme et offre la totalité des espaces fonctionnels et des surfaces demandés.
L’accent a été mis sur la cohérence spatiale des différentes fonctions du bâtiment, ainsi que sur l’ergonomie et la fluidité des déplacements entre les niveaux et au sein de chacun d’entre eux et ce en veillant à distinguer les espaces dévolus au Ministère public et ceux dévolus aux Magistrats du Tribunal d’instance.
Le lien avec la gare, véritable pôle multimodal de niveau cantonal, a conduit à générer un unique accès du socle au niveau du sol: attirant, attractif, engageant, indéniable, évident; dû au public.
L’assise de l’édifice est un espace solennel. Il accueille toutes les salles d’audience, regroupées autour d’une salle des pas perdus en double hauteur. Le foyer, prolongement de l’entrée, assure la distribution de tous les parcours.
Le premier étage du bâtiment, espace transitionnel entre les parties publique et privée, est très ouvert à la lumière extérieure grâce à une circulation sur le périmètre de la dalle, générant une lumière douce et tamisée. Il comprend la salle des avocats, les salles sécurisées du Ministère public ainsi que des salles de conciliation du Tribunal d’instance.
Les étages supérieurs constituent l’espace « privé » consacré aux bureaux et sont accessibles exclusivement aux gens de Justice.
Ils forment des unités de deux niveaux chacune, l’une consacrée au Ministère public et l’autre au Tribunal d’instance.
Il a été porté une attention toute particulière à ce que chaque bureau reçoit de la lumière naturelle, de manière directe ou indirecte, et soit en lien aisé avec les espaces de convivialité et les patios.
Les espaces de réserve, initialement dédiés à la location, sont déjà placés et distribués selon leur fonction à venir (Greffe, MP, TI, Secrétariat Général…).
Nom projet: A17_ral9 Lieu: Chaux de Fonds, Suisse Maitre d’ouvrage: Ministère de la Justice Surface plancher: 8000 m2 Couts: 28’000 K€ht Calendrier: 2012