rénovation d’un appartement
La rénovation de cet appartement en centre ville est l’occasion de s’interroger sur les stratégies d’installation de l’habitat.
L’enjeu du projet se situe dans l’élaboration d’un espace de vie restreint pour une famille urbaine qui ne peut pas se permettre d’avoir plus de surface. Sans la possibilité d’intervenir sur le bâtiment dans son ensemble, l’action de rénovation glisse « une maison dans la maison » afin de répondre avec efficacité à l’assainissement du logement, tout en assurant une performance thermique.
L’optimisation de l’espace et des fonctions, compose le lexique formel restreint, en résonance avec le cadre volumétrique du 2° étage du bâtiment en pierre de taille : l’espace nutritionnel d’un côté / le calme du lieu de l’autre.
Les deux ambiances sont reliées par un continuum fonctionnel qui est un grand meuble linéaire. Le meuble reformule la connotation traditionnelle des espaces dédiés à l’habitat, il supprime les mètres carrés inutiles. Le mur habité est « épaisseur d’usage » il contient : les plateformes de sommeil, les points d’eaux, le rangement et la technique.
Nom projet: 007 MaCa Lieu: Bordeaux, France Maitre d’ouvrage: Privé Mission: Mission complète Surface plancher: 83 m2 Calendrier: projet en cours